Compétences

Juger de ses propres compétences est toujours un exercice délicat, aussi vais-je seulement donner des indications de mes expériences et utilisations des différents langages et technologies que je connais.

Langages
PHP Le langage que je pratique quotidiennement depuis que je suis devenu actif (en mi-2016). Je l'ai beaucoup utilisé avec Laravel et je m'en sers pour écrire des scripts de temps à autre.
Python Mon tout premier langage, si je ne prends pas en compte le BASIC de l'Amstrad CPC et celui des calculettes CASIO. Je me tourne assez facilement vers lui pour faire des scripts, mais avec le temps je trouve de moins en moins de plaisir à l'utiliser, notammnent à cause de son système de typage qui rend la tâche difficile aux IDEs concernant l'inférence de types (même PyCharm galère, c'est dire).
JavaScript Obligatoire dès que l'on veut rendre son site un peu (ou ridiculement trop) dynamique, je l'utilise pour tous mes développements web, qu'ils soient professionnels ou personnels. Je m'en suis beaucoup moqué par le passé (voir ici), mais ‒ syndrôme de Stockholm oblige ‒ je l'apprécie de plus en plus.. comme quoi, tout peut arriver.
TypeScript Sur-ensemble de JavaScript pour ajouter le typage statique, c'est à la mode de tout passer vers TS donc je m'y suis mis (quel mouton ! 😁). J'écris maintenant tous mes scripts avec TS dès lors qu'un projet est configuré avec Vite, et je migre progressivement l'existant dessus (scripts, composants Vue...).
C/C++ Le duo indétronable, souvent copié mais jamais égalé.. bien que n'ayant pas énormément travaillé avec en dehors de mon cursus, j'affectionne ces deux langages pour la liberté qu'ils accordent.
Java Même si je ne suis pas un grand fan de Java, je pense être capable de m'en servir honorablement. Ce langage a été beaucoup abordé durant mes études, et il m'est même apparu agréable quand j'ai découvert IntelliJ.
Autres J'ai également exploré d'autres langages, durant mes études ou pour le plaisir, tels que C#, Ruby, OCaml, Lisp, Rust ou encore Prolog. Mais aujourd'hui, ils ne me servent ni professionnellement, ni personnellement.
Frameworks / Bibliothèques
Laravel Ce merveilleux framework est à la base de presque tous mes développements professionnels et je trouve beaucoup de plaisir à travailler avec.
Vue.js Intégré par défaut dans Laravel, il faut bien avouer que ce framework est agréable à utiliser (même si c'est du JavaScript 😁). Il me permet notamment de rajouter des composants dynamiques au sein d'applications PHP, mais aussi de développer des applications frontend.
BootstrapEn ce qui concerne le responsive design, je ne me sers QUE de cette bibliothèque.
jQuery Nan, j'décooooonne ! Qui utilise encore jQuery en [insérer l'année de votre choix pour exprimer votre mépris envers cette bibliothèque qui a sauvé les fesses de plus d'un développeur] ? Dommage, il semblerait qu'on va encore se le coltiner longtemps : voir ici.
WordPress Que serait le web sans WordPress ? Environ 40% des sites tournent sous ce CMS (Content Management System), alors il est difficile de passer à côté. Mon expérience de WordPress est assez modeste, j'ai déjà développé des plugins mais jamais de thèmes personnalisés. Je m'en sers généralement pour monter des sites web à visée principalement informative.
Bases de données
MySQL MySQL est un système de gestion de bases de données très répandu, et souvent associé à PHP. Il est le système dont je me sers en production pour toutes mes applications qui nécessitent une base de données.
SQLite SQLite est particulièrement pratique pour tester des applications. Il m'est également utile de temps à autre pour faire des scripts qui nécessitent de manipuler des données.
IDEs / éditeurs
JetBrains C'est bien simple, je suis ultra fan des IDEs de cette entreprise. Je me sers principalement de PhpStorm, WebStorm et PyCharm, mais je me doute que tous leurs autres IDEs sont excellents !
VIM L'irréductible VIM résiste toujours à sa mise au placard définitive.. mais en même temps, cet éditeur est très puissant et il apparaît comme un excellent choix pour les sessions d'administration système nécessitant d'éditer des fichiers (je crois que quelqu'un a dit "et nano alors ?" mais je vais feindre de n'avoir rien entendu 😁).
Systèmes d'exploitation
Linux Mon système d'exploitation de prédilection. Je passe le plus clair de mon temps dessus, pour le travail comme pour le loisir.
Windows Force est de constater que Windows garde une longueur d'avance sur Linux quant aux jeux vidéo.. j'ai donc besoin de lui pour pouvoir profiter pleinement de ma ludothèque Steam.
Android Malgré mon aversion pour les smartphones (et autres tablettes), j'ai participé au développement d'applis Android, cela seulement à cause de mes études. En-dehors de cette utilisation, je ne connais ce système que de manière assez basique.
Outils
Git Le système de versionnage le plus populaire aujourd'hui et celui dont je me sers exclusivement. Concernant les services de dépôts distants, j'utilise GitHub et GitLab selon mes besoins.
GitLab CI/CD Dans le cadre professionnel, je mets en prod toutes mes applis via le CI/CD de GitLab. Les pipelines lancent généralement les tests automatisés, vérifient le style du code, etc avant de déployer les applications.
Docker Bien que j'ai mis du temps à m'y mettre, j'ai réussi à migrer progressivement toutes mes applications vers Docker pour les servir en production. La plupart d'entre elles sont aussi accompagnées de quoi les lancer en local via Docker Compose.
Vagrant Je n'utilise pas cette techno tous les 4 matins, mais je m'en suis servi pour décrire les environnements de développement des applis principales de mon entreprise. J'ai cependant migré vers Docker Compose pour répondre au même besoin, notamment car les images Docker sont moins lourdes que celles Vagrant, et que le temps de lancement d'une VM Vagrant est plus long que celui des conteneurs Docker.